Le système de pompage

Types de sytèmes de pompage

Une fois le puits foré, votre résidence doit ensuite être alimentée en eau par un système domestique de pompage. Ce système est composé d’une pompe submersible généralement installée à 10-15 pieds (3 mètres) du fond du puits, ainsi qu’un réservoir placé à l’intéreur de la maison, servant principalement à contrôler les variations de pression à la sortie du robinet. Il existe deux types de systèmes de pompage :

  1. Système conventionnel : La pompe fonctionne en mode arrêt/départ. Le temps de fonctionnement de la pompe dépend de la quantité d’eau pompée et son arrêt s’effectue automatiquement dès que le réservoir atteint sa pleine capacité (pression maximum). La pompe partira de nouveau lorsque la pression minimum est atteinte. La variation de la pression sera légèrement perceptible si la capacité de la pompe n’est pas dépassée.
  2. Sytème à pression constante : La pompe fonctionne en continu selon le débit demandé, grâce à un système de contrôle électronique. Par exemple si vous ouvrez un robinet d’une capacité de 2 gallons/min, le système de contrôle électronique fera fonctionner la pompe à la vitesse demandée. Si un deuxième robinet est ouvert, la pompe fonctionnera plus rapidement afin de maintenir la pression la plus constante possible.

Choix du système de pompage

Système de pompageVotre choix devrait d’abord s’arrêter sur un système de qualité qui répond à vos besoins. Le choix d’un système conventionnel ou à pression constante devrait d’abord être fait en fonction de vos habitudes de consommation et de vos besoins en eau.

Il est également important de connaître précisément le rendement de votre puits. Il ne servirait par exemple à rien d’investir dans un système de pompage capable de fournir un important système d’irrigation, si la capacité de votre puits suffit tout juste à pourvoir à vos besoins domestiques.