Puits artésiens

Le puits artésien et ses composantes

  1. Le tubage d’acier doit être ancré solidement dans le socle rocheux (roc) afin d’éviter les infiltrations d’eau de surface. Certaines formations géologiques rendent parfois cette tâche difficile. Nous avons cependant l’équipement approrié ainsi que l’expertise pour bien réussir cette étape.
  2. Le sabot d’enfoncement sert à protéger et à ancrer solidement le tuyau dans le roc.
  3. Les points de raccordements servent à joindre chaque section des tubages d’acier utilisés. Il est généralement nécessaire d’en utiliser un pour chaque section de 6 mètres (20 pieds).
  4.  Le tubage protecteur doit être installé à l’intérieur du puits lorsque les parois du roc sont instables. Il sert à protéger la pompe des éboulis qui pourraient l’endommager.

Tubage protecteur

Comment déterminer la qualité d’un puits artésien?

1. La nappe captive est l’eau que l’on retrouve à une certaine profondeur et qui est isolée de l’eau de surface par une couche imperméable (ex : roc solide, argile, etc.). La nappe captive n’est donc généralement pas affectée par les sécheresses. 

Avant d’atteindre les couches plus profondes, l’eau a d’abord subi un long processus de filtration naturel l’ayant débarrasée de ses éléments organiques (ex : coliformes et autres bactéries de surface souvent dangereuses pour la santé).

2. Étant située plus près des sources de contaminations de surface (ex : matières végétales en décomposition, déjections d’animaux, etc.), l’eau de surface doit être consommée avec plus de vigilance. De plus son niveau varie beaucoup en fonction des périodes de sécheresses annuelles (surtout en milieu d’été et d’hiver).

Afin d’éviter les infiltrations d’eau de surface

  • Le tubage d’acier doit être correctement ancré dans le roc;
  • Le scellement doit être réalisé selon les normes du Ministère (MDDP);
  • Les joints de soudure (points de raccordement) entre chacune des sections du tubage d’acier doivent être parfaitement étanches;
  • L’hydrofracturation ne doit pas être réalisée trop près de la surface.

3. Le niveau statique d’un puits artésien est assez constant. Il s’agit du niveau d’eau d’un puits qui n’est pas en situation de pompage depuis un certain temps. 

Si la quantité d’eau pompée est supérieure au débit fourni par le puits, le niveau baisse plus ou moins rapidement, et remonte ensuite jusqu’à son niveau statique (final) un certain temps après l’arrêt du pompage (temps de récupération). 

Le niveau statique d’un puits artésien est très variable mais se situe généralement entre 3 et 10 mètres (10 et 30 pieds) de la surface du sol. Bien qu’assez rares, certains puits peuvent être jaillissants (déborde).

4. Le débit est le rendement ou la capacité du puits à fournir une certaine quantité d’eau (calculé en nombre de gallons par heure ou par minute). Le débit est très variable d’un puits à l’autre et est calculé au moment du forage ou par essai de pompage après l’hydrofracturation.

Eau de surface

Besoin en eau

Selon le Guide de conception des installations de production d’eau potable, produit par le Ministère de l’Environnement du Québec et diffusé sur le site internet du Ministère, la consommation d’eau associée à un usage résidentiel (toilettes, douches, repas, vaisselle et lessive) est évaluée à environ 250 litres (55 gls) par jour par personne.

Afin de pouvoir évaluer si votre puits artésien sera en mesure de fournir assez d’eau pour vos besoins, vous devez connaître le débit du puits ainsi que son volume d’eau emmagasiné lorsqu’il est plein :

 

  • Le débit exact est connu lors du forage ou après un essai de pompage si l’hydrofracturation doit être réalisée;
  • La réserve d’eau emmagasinée dans un puits de 115 mm (6 pouces) est de 19 litres par mètre (1,2 gallon par pied).

Notez que nous consommons généralement l’eau de façon ponctuelle, soit lors de périodes de pointe (matin et soir). Par conséquent si le débit de votre puits est faible, la réserve d’eau contenue dans le puits doit cependant être suffisante afin pour combler vos besoins pendant les périodes de pointe. Le puits aura alors assez de temps pour remonter jusqu’à son niveau maximum (niveau statique) avant la prochaine période de consommation.

Pour en savoir plus sur le sujet consultez le site gouvernemental du MDDEP:  http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/souterraines/puits/demystifier.htm

Le scellement 

Le puits doit être scellé à l’aide de bentonite (minéral ressemblant à de l’argile) si cela est nécessaire. Voici les conditions exigeant un puits scellé :

  • Puits à moins de 30 mètres (100 pieds) de l’élément épurateur;
  • Puits à moins de 15 mètres (50 pieds) de la fosse septique;
  • Roc à moins de 5 mètres (16 pieds) de la surface (colmate l’espace annulaire entre le tubage d’acier et les parois du roc).

Cette étape doit être réalisée selon les règles de l’art, afin de protéger la nappe phréatique et éviter l’infiltration d’eau de surface dans votre puits artésien.

Caractéristiques d’un puits correctement scellé :

  • Le puits doit être scellé sur une profondeur minimum de 5 mètres (16 pieds);
  • Un minimum de 5 cm (2 pouces) de bentonite doit être injecté autour du tubage d’acier permanent du puits;
  • Certaines conditions (sol instable, etc.) rendent le scellement difficile. Nous avons cependant les équipements et l’expertise nécessaires afin de solutionner ces problèmes.

Le scellement d’un puits est comparable au scellant qui est installé autour des fenêtres d’une maison. Si le travail est bien réalisé il n’y aura aucun problème d’infiltration d’eau à l’intérieur.

Hydrofracturation

S’il n’y a pas d’eau ou si le débit est insuffisant, l’hydrofracturation permet d’augmenter le rendement d’un puits de façon significative. La procédure consiste à injecter des milliers de litres d’eau sous pression, afin d’ouvrir et nettoyer les micro-fissures du roc et ainsi relier ces fissures au réseau de veines d’eau (aquifère) présentes près ou autour du forage.

Afin d’assurer des résultats à long terme et éviter les infiltrations d’eau de surface, cette technique doit cependant être pratiquée assez loin de la surface. Le débit d’un puits artésien alimenté par l’eau de la nappe captive (en profondeur) est stable et ne varie généralement pas au gré des périodes de sécheresses.

Il est conseillé de faire un essai de pompage 24-48 heures après l’hydrofracturation afin de vérifier le débit obtenu. Cet essai de pompage nous permet de mesurer la stabilité du débit avant l’installation du système de pompage.

Hydrofracturation

Désinfection du puits 

Une fois le puits foré et le système de pompage installé, le puits doit alors être désinfecté.

Procédure de désinfection de votre puits à télécharger

Désinfection du puits (pdf)

Étapes à suivre pour le forage d’un puits

Quand devez-vous faire forer votre puits? Devez-vous faire une demande de permis ? Voici quelques conseils concernant les étapes de réalisation de votre puits :

Étapes du forage d’un puits (pdf)