RBQ:1630-0733-48

Caractéristiques du puits artésien 

 

Le tubage d’acier doit être ancré solidement dans le socle rocheux (roc) afin d’éviter les infiltrations d’eau de surface. Certaines formations géologiques rendent parfois cette tâche difficile. Nous avons cependant l’équipement approprié ainsi que l’expertise pour bien réussir cette étape.

 

Le sabot d’enfoncement sert à protéger et à ancrer solidement le tuyau dans le roc.

 

Les points de raccordements servent à joindre chaque section des tubages d’acier utilisés. Il est généralement nécessaire d’en utiliser un pour chaque section de 6 mètres (20 pieds).

 

Le tubage protecteur doit être installé à l’intérieur du puits lorsque les parois du roc sont instables. Il sert à protéger la pompe des éboulis qui pourraient l’endommager.

 

Scellement : Le puits doit être scellé (diamètre de 10’’) à l’aide de bentonite (argile naturelle d’origine volcanique) sur une profondeur de 5 m (16,5’) s’il est situé :

  • à moins de 30 m (100’) d’un système non étanche (ex : champ d’épuration) de traitement des eaux usées; Ou
  • si le roc est à moins de 5 m (16,5’) de la surface.

Le puits artésien et ses composantes

Votre titre

Votre sous-titre

Le puits artésien est alimenté par l’eau de la nappe captive qui se trouve à une certaine profondeur et qui est généralement isolée de l’eau de surface par une couche imperméable (ex : roc solide, argile, etc.). La nappe captive n’est donc pas affectée par les sécheresses.

                                                                                  

Avant d’atteindre les couches plus profondes, l’eau a d’abord subit un long processus de filtration naturel l’ayant débarrassée de ses éléments organiques (ex : coliformes et autres bactéries de surface souvent dangereuses pour la santé).

 

 

Afin d’éviter les infiltrations d’eau de surface :

 

  1. Le tubage d’acier doit être correctement ancré dans le roc;

 

  1. Le scellement doit être réalisé selon les normes du ministère;

 

  1. Les joints de soudure (points de raccordement) entre chacune des sections du tubage d’acier doivent être parfaitement étanches;

 

  1. L’hydrofracturation ne doit pas être réalisée trop près de la surface.

 

Le niveau statique d’un puits artésien est assez constant. Il s’agit du niveau d’eau d’un puits qui n’est pas en situation de pompage depuis un certain temps et se trouve à son niveau maximum.

 

Le niveau statique d’un puits artésien est très variable mais se situe généralement entre 3 et 10 mètres (10 et 30 pieds) de la surface du sol. Bien qu’assez rares, certains puits peuvent être jaillissants (déborde). 

                                                                                          

Si la quantité d’eau pompée est supérieure au débit fourni par le puits, le niveau baisse plus ou moins rapidement, et remonte ensuite jusqu’à son niveau statique (final) un certain temps après l’arrêt du pompage (temps de récupération).

 

Le débit est le rendement ou la capacité du puits à fournir une certaine quantité d’eau (calculé en nombre de gallons par heure

 

 

ou par minute). Le débit est très variable d’un puits à l’autre et est calculé au moment du forage ou par essai de pompage après l’hydrofracturation. Plus le débit est important, plus le niveau d’eau remonte rapidement.

 

 

Vos besoins en eau :

 

Calculez environ 250 litres/jour par personne pour combler vos besoins domestiques de base (douches, toilette, lessive, etc.). Arroser le gazon par exemple ne fait pas partie des besoins de base.

 

Plus le débit d’un puits est faible, plus la réserve d’eau (profondeur) doit être importante. Par exemple l’arrosage du gazon exige généralement de grandes quantités d’eau en une courte période. Par conséquent si le débit n’est pas suffisant le niveau d’eau baisse rapidement jusqu’à la pompe. Vous devrez attendre que le puits se remplisse pour utiliser votre puits de nouveau.

 

Il est très rare qu’on observe un manque d’eau pour combler les besoins de base s’il y a un bon rapport entre le débit de votre puits et sa profondeur.

 

Quelle est la profondeur des puits de votre secteur :

  

Consultez le site du ministère de l’environnement qui contient une banque de données (SIH) de tous les puits du Québec par municipalité.

 

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/souterraines/sih/index.htm

Des Questions?
Rejoignez-Nous des Maitenant!